C’est par la voix fluette de sa grand-mère maternelle qu’Ernest (narrateur d’histoires) découvre les contes. Il est d’autant plus intéressé et attentif que cette dernière est peu bavarde… (à parole rare, prêtez-y attention deux fois). Les histoires de cette grand-mère sont habitées par des rapaces, des crocodiles, des calaos, des éléphants, et autres hippopotames, plus bavards les uns que les autres. Cette expérience constitue la majuscule de la passion d’Ernest pour les mots, le bavardage et les histoires.
Puis Ernest Afriyié rencontre en 2005 la conteuse Rose Claire Labalestra, qui l’aide à comprendre les fonctions traditionnelles et contemporaines des récits narratifs, acquérir les techniques de l’art du conteur.
Ce travail se poursuivit par une réflexion sur la démarche artistique, le comment et le pourquoi conter, avec Guy Prunier.
En 2009, il crée L’Air à Conteur qui met en scène et en musique quatre spectacles :
« Le monde à cœur ouvert »,
« Le voyage de Bembélé »,
« Monogatari, empreintes d’Asie » et « Semeurs d’essences ».
En 2013, il intègre le collectif lyonnais de conteurs Les Hauts Parleurs, et poursuit son travail de conteur et d’acteur auprès d’Elisabeth Saint-Blancat.
Aujourd’hui il propose en solo son premier spectacle : Frag’ils : ode à la tolérance. Son cheminement, ses envies, ses rencontres, sa fragilité se mêlent pour proposer des histoires pour TOUS